Grainothèque

Zoekt u de zadenbib in het Nederlands?

1.  Concept

Dans la grainothèque, vous pouvez emprunter gratuitement des livres sur l’horticulture et le jardin, ainsi que des graines. En échange, la grainothèque vous incite à récolter vos propres graines et à les amener à la bibliothèque.

2.  Bénévoles

Les bénévoles ont reçu une formation en ce qui concerne la récolte, la préparation et le stockage des graines. Le groupe se réunit toutes les 2 semaines le mardi de 16h30 à 18h30 (toutes les 4 semaines en hiver), à la bibliothèque. Ils sont responsables pour l’entretien général de la grainothèque.

Si vous désirez participer, envoyez un message au ukkel@bibliotheek.be

3. Graines et semences

On remplit une petite fiche avec les infos élémentaires. La fiche sera mise en étiquette par les bénévoles, et les graines mises à la disponibilité du public dans la bibliothèque. 

4.  Emprunt de graines

Max. 5 sachets de semences par emprunt. Nous n'accepterons que des graines biologiques, naturelles. Nous refuserons toutes les F1/hybrides ou autres graines manipulées.

5.  Récolte et retour

Une partie de la récolte est ramenée à la Grainothèque. Ce ne doivent pas être nécessairement les mêmes graines que celles qu’on a empruntées. Nous demandons seulement qu'elles sont bio.

6.  Autres grainothèques

Ne ne sommes pas la seule bibliothèque à Bruxelles avec une grainothèque. Pour plus d'info: http://www.bruno.be/zadenbibliotheken